Le DPE lors d’une vente immobilière à Aubignan : par qui ? Combien ça coûte ?

Partager sur :
Le DPE lors d\u0092une vente immobili\u00e8re \u00e0 Aubignan : par qui ? Combien \u00e7a co\u00fbte ?

Lors d’une vente immobilière à Aubignan, le DPE est le premier diagnostic technique à effectuer sur le bien. Pour rappel, son résultat (l’étiquette énergétique) doit obligatoirement apparaître dans l’annonce de vente. Mais qui devez-vous solliciter pour opérer le test et combien devez-vous débourser pour le service ? Réponses dans cet article.

À qui faire appel pour entreprendre le DPE ?

Le diagnostic de performances énergétiques est sans doute le diagnostic technique le plus réglementé. Il s’applique à tous les types de biens bâtis sans exception et qui font l’objet d’une transaction. Il ne peut être effectué que par un diagnostiqueur certifié pour que ses résultats soient recevables et homologués. 

Pour le réaliser, le spécialiste doit appliquer une méthode standard appelée 3CL. Celle-ci est en vigueur depuis le 1er juillet 2021 et a déjà subi quelques modifications depuis. Le diagnostiqueur certifié est le plus au fait de ces changements. Faire appel à lui garantit alors la fiabilité des résultats et la conformité aux standards requis du compte-rendu qui en découle.

En outre, un spécialiste certifié doit souscrire une assurance RCP afin de vous libérer de toute responsabilité en cas de résultats erronés.

Notez qu’un DPE réglementaire doit faire l’objet d’un numéro d’identification. Celui-ci s’obtient auprès de l’Ademe après que l’organisme a vérifié au préalable que ses résultats ont été transmis par un diagnostiqueur certifié. 

Combien prévoir pour entreprendre le DPE ?

La réalisation du DPE doit obligatoirement faire l’objet de rémunérations en faveur du diagnostiqueur. Le coût de la prestation n’est toutefois pas réglementé. Chaque spécialiste peut donc fixer librement ses tarifs. En moyenne, les prix varient entre 100 euros et 300 euros selon le type de bien et sa surface.