Qu'implique un mandat de recherche exclusif avec un chasseur immobilier à Aubignan ?

Partager sur :
Qu'implique un mandat de recherche exclusif avec un chasseur immobilier \u00e0 Aubignan ?

Pour faciliter la recherche d’un bien immobilier à Aubignan, il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel. Et pour accélérer le processus, vous pourriez être tenté de confier la mission à plusieurs chasseurs immobiliers. Cependant, un mandat de recherche exclusif pourrait être plus intéressant, surtout si vous mandatez un chasseur immobilier d’Aubignan. Mais avant de s’y aventurer, il est important de connaître ce que ce contrat exige des deux parties.

Un mandat de recherche exclusif, c’est quoi ?

Un mandat de recherche exclusif est un contrat qui vous lie à un chasseur immobilier pour une durée déterminée. Pendant cette période, le chasseur est le seul agent immobilier habilité à vous proposer des biens immobiliers. Chaque partie a des obligations à respecter dans le cadre d’un mandat de contrat exclusif, suivant votre entente et les réglementations en vigueur.

Ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé de signer un mandat de recherche exclusif avec un chasseur immobilier à Aubignan ? Voici quelques points à connaître.

  • Le contrat de mandat doit être établi par écrit et mentionner clairement les prestations du chasseur immobilier, ses honoraires, la durée du mandat et les conditions de résiliation.
  • Vous disposez d'un délai de 14 jours pour résilier le mandat sans frais, à compter de la signature du contrat. Vous n’aurez pas à vous justifier.
  • La clause d'exclusivité vous engage à ne pas acheter un bien immobilier par l'intermédiaire d'un autre agent immobilier pendant la durée du mandat.
  • La période d'irrévocabilité est généralement de 3 mois. Durant cette période, vous ne pouvez résilier le mandat qu'en cas de manquement grave du chasseur immobilier à ses obligations. 
  • Après la période d'irrévocabilité, vous pouvez résilier le mandat à tout moment, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au chasseur immobilier.
  • Si après les 3 mois vous ne résiliez pas le mandat, celui-ci se renouvelle tacitement, mais cette fois par tranche d’un mois.
  • Les honoraires du chasseur immobilier sont payés en deux temps : une commission d'engagement à la signature du contrat et une commission de succès lors de l'acquisition du bien immobilier.
  • Il ne peut percevoir qu'une seule commission pour une transaction immobilière, même s'il a signé un mandat de recherche et un mandat de vente.