PARAM_DOCTYPE Quels sont les paramètres évalués lors de l’estimation d’une maison à...

Quels sont les paramètres évalués lors de l’estimation d’une maison à Carpentras ?

Partager sur :
Quels sont les paramètres évalués lors de l’estimation d’une maison à Carpentras ?

Pour connaître la valeur de marché d'une maison, il faut évaluer ses caractéristiques majeures. Quelles sont-elles ? 

La surface habitable

La surface habitable fait référence à la surface de plancher du bien bâti. On y déduit la surface des espaces non couverts, la surface des pièces non habitables (garage, grenier, cave, sous-sol… ) et les espaces occupés par les murs, les embrasures de portes et fenêtres, les graines, les cloisons et les marchés et cages d'escalier. 
Elle ne doit pas être confondue avec la surface Carrez que l'on utilise pour évaluer un lot de copropriété. 

L’emplacement de la maison

L'emplacement du bien a un impact majeur sur sa valeur lors de l’estimation d'une maison à Carpentras. Pour cause, de lui dépend la qualité du cadre de vie. Pour l'évaluer, le professionnel se base sur divers paramètres tels que la sûreté du quartier, l’accès aux commodités (commerces, transports en commun, écoles, hôpitaux… ), le dynamisme du marché de l’emploi, la qualité des infrastructures publiques, la présence ou non d’espaces verts, la salubrité, les éventuelles nuisances… 

La performance énergétique de la maison

Lorsque la maison est dotée d’une isolation performante, son système de chauffage ne consomme qu'une infime quantité d'énergie. Cela signifie qu'elle est peu polluante et est respectueuse de l’environnement. Elle est généralement classée A, B ou C au DPE. Cela influe grandement sur sa valeur lors de l'estimation. À l'inverse, une maison énergivore (classée D, E, F et G au DPE) voit sa valeur chuter.