À combien s’élèvent les frais d’estimation immobilière à Carpentras ?

Partager sur :
À combien s’élèvent les frais d’estimation immobilière à Carpentras ?

Une estimation immobilière à Carpentras est requise dans diverses situations. Le propriétaire du bien à estimer doit alors prévoir les frais pour la réalisation de la démarche. À combien s’élèvent-ils et quand est-ce gratuit de l’entreprendre ? Réponses.

Combien coûte l’estimation d’un bien par un professionnel ?

Quelles que soient les circonstances nécessitant l’estimation, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’effectuer. Mais cela suppose de devoir prévoir la commission du spécialiste pour son intervention. S’il s’agit d’un notaire, la prestation peut coûter entre 200 euros et 300 euros. Notez que l’officier ministériel doit obligatoirement percevoir des rétributions pour la réalisation de la démarche.

Un agent immobilier peut aussi réaliser cette tâche. Mais pour prétendre à des honoraires pour le service, il doit avoir signé un mandat avec le propriétaire du bien. Si c’est le cas, les frais d’estimation rejoindront sa commission pour la mise en vente de la propriété. Il ne les percevra qu’à la concrétisation de la transaction.

Quand est-ce que la démarche est gratuite ?

Sans un mandat en bonne et due forme, l’agent immobilier qui s’est chargé d’estimer le bien ne recevra aucune rémunération pour la réalisation de la démarche. Ceci est établi par la loi Hoguet de 1970. Ainsi, le propriétaire du bien mis en jeu peut solliciter l’expertise de plusieurs agences à la fois sans devoir les payer pour leur prestation s’il n’a contracté de mandat avec aucune d’elles.

En outre, l’estimation d’un bien est toujours sans frais lorsqu’elle est effectuée en ligne. Dans ce cas, la démarche est assurée par un système d’algorithme qui fonctionne de manière automatique. Le procédé ne nécessite l’intervention d’aucun professionnel, d’où sa gratuité.