Les mauvais procédés à éviter lors d’une estimation de maison à Mazan

Partager sur :
Les mauvais procédés à éviter lors d’une estimation de maison à Mazan

Vous souhaitez mettre votre maison en vente ? Son estimation est indispensable pour déterminer sa valeur sur le marché. Il est alors crucial de proposer le prix le plus juste aux acquéreurs. Pour que la démarche aboutisse, il faut éviter les mauvais procédés suivants.

Estimer le bien uniquement en ligne

L’estimation d’une maison à Mazan peut s’effectuer en ligne. Le procédé est pratique et rapide. Il est également facile à réaliser. Toutefois, il est déconseillé de proposer le bien au prix qui en découle, car celui-ci n’est pas toujours fiable. En effet, pour le déterminer, l’algorithme qui fait office d’évaluateur base son appréciation sur seulement quelques informations. De plus, celles-ci ne sont pas vérifiées. Elles sont aussi confrontées à des éléments de référence qui proviennent d’anciennes transactions. La maison peut alors facilement être placée hors marché.

Confier la démarche au mauvais professionnel

Faire appel à un professionnel est plus sûr pour obtenir un prix estimatif fiable. Toutefois, il est important de se tourner vers le bon spécialiste. En choisissant quelqu’un qui pratique son activité ailleurs que dans la région, le risque d’aboutir à un prix incohérent est grand. Pour cause, il ne connaît pas suffisamment les valeurs courantes ni les exigences du marché. Il lui sera alors difficile d’apprécier correctement le bien à sa juste valeur.

Camoufler l’état véritable du bien

L’état du bien fait partie des éléments prépondérants qui définissent sa valeur sur le marché. Plus les dégradations sont nombreuses, plus son prix diminue. Pour éviter une telle dévaluation, vous pourriez essayer de cacher les défauts de la propriété. Toutefois, le stratagème peut facilement être décelé par un professionnel. Pire, il peut annuler la transaction si les défaillances sont découvertes par l’acheteur ultérieurement à la signature de l’acte de vente.