PARAM_DOCTYPE Estimation d’une maison à Aubignan : entreprendre la démarche de trois manières...

Estimation d’une maison à Aubignan : entreprendre la démarche de trois manières différentes

Partager sur :
Estimation d’une maison à Aubignan : entreprendre la démarche de trois manières différentes

Dans le cadre d’une vente, l’estimation d’une maison à Aubignan peut s’effectuer de trois manières différentes. La première consiste à s’y atteler seul en tant que propriétaire du bien. La seconde a trait à l’utilisation d’un estimateur en ligne. La troisième fait référence à l’expertise d’un professionnel. Quelles sont les spécificités de chaque option et quelle est la mieux recommandée ?

Comment le propriétaire peut-il estimer lui-même sa propriété ?

Il n’existe aucune loi qui interdit un propriétaire immobilier à estimer son bien lui-même. En prendre l’initiative lui permet d’éviter une dépense supplémentaire : les frais d’estimation. Pour opérer la démarche, il peut par exemple recourir à la méthode par comparaison.

Il doit toutefois rester neutre en évaluant le bien pour distinguer ses atouts de ses défauts. Ses sentiments ne doivent en aucun cas interférer dans son appréciation de la propriété. Connaître les prix du marché est également indispensable pour disposer de valeurs de référence fiables.

En quoi consiste une estimation en ligne ?

Lors d’une estimation en ligne, il faut fournir quelques informations concernant le bien dans un formulaire préétabli. Sur la base de ces renseignements, un algorithme cherche des propriétés de référence dans sa base de données. Il détermine la valeur du bien mis en jeu à partir des prix qui sont appliqués à celles-ci.

Le procédé est pratique, simple et surtout gratuit. Toutefois, sa fiabilité n’est pas assurée. Pour cause, aucune vérification n’est effectuée sur les caractéristiques du bien. Les prix de base proviennent également de transactions anciennes.

Comment un professionnel opère-t-il la démarche ?

L’estimation du bien peut être confiée à un professionnel tel qu’un notaire ou un agent immobilier. Le spécialiste effectue plusieurs visites du bien pour évaluer ses caractéristiques réelles. Il les confronte aux normes locales et aux exigences des acheteurs. Il ajuste ensuite la valeur vénale de la propriété en fonction des prix courants.

Le recours à un expert est le plus recommandé lorsque l’estimation est opérée dans le cadre d’une vente. Grâce à sa connaissance du marché local, il n’aura aucun mal à définir le prix le plus juste correspondant au bien.