Estimation immobilière à Aubignan : qui peut l’entreprendre ?

Partager sur :

Avant de publier une annonce de vente, vous devez estimer le bien au préalable. Le procédé est indispensable pour savoir à combien vous pouvez céder la propriété. Pour être certain de proposer un prix juste aux acquéreurs, il est conseillé de confier l’estimation immobilière à Aubignan à un professionnel. Voici trois spécialistes de la démarche.

Le notaire

L’on attribue surtout au notaire la rédaction des actes authentiques nécessaires à la transaction et l’authentification des documents de vente. Mais il peut aussi entreprendre une estimation immobilière dans le cadre d’un service supplémentaire à ses tâches courantes. En ce sens, sa prestation est payante et ses honoraires pour le service ne sont pas inclus dans les émoluments du notaire. 

Vous pouvez faire confiance à cet officier public pour estimer correctement votre propriété. Il dispose de prix de référence fiables et récents à partir desquels il peut déterminer la valeur exacte du bien.

L’agent immobilier

Il est le spécialiste attitré d’une estimation immobilière. En effet, il s’agit d’une prestation qu’il a l’habitude de réaliser pour le compte de ses clients qui souhaitent vendre leurs biens. Il doit aussi opérer la démarche dans le cadre d’une acquisition afin de vérifier la fiabilité des offres disponibles. Il connaît donc parfaitement les valeurs locales et les exigences du marché. Grâce à cela, il n’aura aucun mal à délivrer un montant cohérent à l’issue de la démarche.

Notez que la prestation est gratuite si vous ne souhaitez pas mandater l’agent immobilier qui l’a opérée. Dans le cas contraire, le service devient payant sur une partie des frais d’agence.

L’expert immobilier

Ce spécialiste de l’immobilier n’est pas souvent sollicité par des propriétaires-vendeurs. En effet, son intervention est surtout réclamée dans le cadre d’une procédure juridique destinée à régler un litige. Dans ce cas, c’est le juge lui-même qui fait appel aux services de l’expert pour évaluer le bien mis en jeu et déterminer sa valeur vénale. La mission du professionnel consiste à expertiser la propriété en profondeur, mais pas uniquement à l’estimer.

Une telle prestation est toujours rémunérée. Elle engage des frais importants, souvent jusqu’à 10 fois les honoraires du notaire ou de l’agent immobilier.