PARAM_DOCTYPE Astuces pour réussir l’achat d’une maison à Carpentras dans l’immobilier ancien...

Astuces pour réussir l’achat d’une maison à Carpentras dans l’immobilier ancien

Partager sur :
Astuces pour réussir l’achat d’une maison à Carpentras dans l’immobilier ancien

Un bien intègre le parc immobilier ancien d’une ville si les travaux pour sa construction se sont achevés il y a plus de cinq ans. L’acquisition de ce type de propriété doit appeler à être vigilant. Voici cinq astuces à adopter pour réussir le projet.

Vérifier la cohérence du prix de vente

Comme pour toute acquisition, il est requis de vérifier en amont la fiabilité de l’estimation par le vendeur. Concrètement, comparez le prix de vente du bien avec ceux des autres propriétés anciennes qui se trouvent dans le secteur. En cas de surestimation, sollicitez l’aide d’un professionnel pour déterminer le rabais qui peut vous être octroyé. 

Lister les défauts du bien

Avec l’aide d’un expert de l’immobilier ou du bâtiment, entreprenez une visite minutieuse de la propriété. Le but est de relever tous les défauts dont elle fait l’objet. Le spécialiste sera sans doute plus attentif concernant l’état de la structure et des installations de base du bien. En effet, des dégradations les concernant peuvent compromettre l’habitabilité de la construction.

Chiffrer le coût des rénovations

Toujours avec l’aide d’un spécialiste, estimez les dépenses pour entreprendre les rénovations. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents experts. Le coût des travaux doit être entièrement couvert par votre budget d’achat. Prévoyez également une certaine marge pour les imprévus. 

S’informer sur les autorisations nécessaires

Selon le type de travaux, il peut être nécessaire d’obtenir au préalable l’autorisation venant de la mairie. Une déclaration préalable de travaux est évaluée en un mois ; un permis de construire en deux. En cas de doute sur leur obtention, vous pouvez inclure une clause suspensive s’y référant dans le compromis de vente. 

Profiter des aides disponibles

Si vous êtes un primo-accédant, vous pouvez être éligible à des aides financières venant de l’État et des banques. N’hésitez pas à y recourir pour réduire vos dépenses pour l’achat d’une maison à Carpentras. En outre, certains travaux font aussi l’objet de subventions. C’est, par exemple, le cas d’une rénovation énergétique.