Travaux dans le secteur de l’immobilier à Aubignan : les deux côtés du chauffage au sol

Partager sur :
Travaux dans le secteur de l’immobilier à Aubignan : les deux côtés du chauffage au sol

Avec des températures hivernales pouvant atteindre le degré, vivre à Aubignan peut être inconfortable. Des solutions existent cependant pour pallier ce genre de situation : l’usage d’équipements d’isolation thermique. Le chauffage au sol, aussi appelé plancher radiant ou chauffant, en fait partie.  

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système d’isolation par les planchers de la maison. Lorsque le système est électrique, le chauffage est assuré par des câbles insérés sous la dalle. Dans le cas d’un système hydraulique, les câbles sont remplacés par des tuyaux dans lesquels circule de l’eau froide ou chaude. Il est à rappeler que la réalisation d’un tel chantier requiert l’intervention d’un professionnel. 

Le procédé est jugé avantageux sur certains points, mais peut être critiqué sur d’autres. Voici les détails.

Les avantages du plancher chauffant

Le chauffage au sol présente le premier avantage d’être silencieux contrairement à la plupart des équipements traditionnels. 

Il reste également invisible grâce à son installation sous le plancher de la maison. 

Par ailleurs, il est économique, car il dépense 15 % moins qu’un appareil de chauffage ordinaire. De plus, sa révision n’est nécessaire que tous les trois ans.

Enfin, il est surtout efficace pour améliorer les températures ambiantes en diffusant une chaleur uniforme. 

Les inconvénients du plancher radiant

Son premier point négatif se trouve dans son installation. En effet, celle-ci exige un important chantier, délicat à entreprendre sur un plancher déjà existant. Le chauffage au sol convient donc mieux à une nouvelle construction qu’à un bien déjà bâti.

De plus, le dispositif est compliqué et onéreux à entretenir. En effet, l’ensemble est nettoyé pour l’occasion. Si une composante de la structure doit être remplacée, les dépenses grimperont facilement.

Par ailleurs, son coût d’installation représente son plus grand défaut. Cela se manifeste d’une part, dans le prix des matériaux. D’autre part, la main-d’œuvre dans le secteur de l’immobilier à Aubignan pour ce type de travaux revient chère.