PARAM_DOCTYPE Achat immobilier à Carpentras : ce qui composera votre budget d’acquisition...

Achat immobilier à Carpentras : ce qui composera votre budget d’acquisition immobilière

Partager sur :
Achat immobilier à Carpentras : ce qui composera votre budget d’acquisition immobilière

En réalisant un projet d’une aussi grande envergure qu’une acquisition immobilière, vous ne pourrez, certes pas, maîtriser chaque élément du processus. Toutefois, rester au bon contrôle de ses finances permet de mener son projet plus sereinement. Pour ce faire, répertoriez toutes les dépenses qui devront composer votre budget à l'achat immobilier à Carpentras

Le prix net vendeur
Le prix net vendeur est le montant que le vendeur empochera à la fin de la transaction, sans plus aucune charge à en déduire. Il ne s’agit pas du prix de vente du bien car celui-ci inclut encore les charges dues à la mise en vente du bien (frais d’agence, frais de notaire, frais de courtage si besoin est). 

Les frais d’enregistrement du bien ou droits de mutation
La mutation sera effectuée pour transférer le bien au nom du nouveau propriétaire. Pour ce faire, des droits de mutation devront être alloués par l’acquéreur. Aussi appelés frais d’enregistrement, ils se composent notamment de taxes, d’impôts divers ainsi que des honoraires d’agents publics responsables des démarches de finalisation de la transaction.

Les émoluments ou honoraires du notaire
L'achat immobilier à Carpentras ne pourrait être concrétisée sans la présence d’un notaire pour l’authentifier. Il aura pour rôle de vérifier que tous les documents sont conformes pour que la transaction ait lieu. Ses honoraires doivent être obligatoirement pris en charge par l’acquéreur. 

Les frais d’agence
Les frais d’agence sont inexistants si aucun intermédiaire, par exemple un agent immobilier ou un notaire, n’est intervenu pour mettre en contact le vendeur et l’acheteur. C’est notamment le cas lors d’une transaction en PAP (de particulier à particulier). Dans le cas contraire, l’intermédiaire percevra ses honoraires à la signature de l’acte authentique de vente. Dans la plupart des cas, c’est l’acheteur qui devra s’en acquitter, mais il peut aussi arriver que le vendeur prenne la moitié de son montant à sa charge. Il est cependant rare, mais possible, que celui-ci en assume l’entière responsabilité.